LE NAUFRAGE:
Arrivé en vue de l'île de Cézembre, par beau temps et mer calme, dans l'après-midi du dimanche
13 avril 1919 le vapeur talonna sur la roche du Busnel. Celle-ci était située à l'entrée de la
principale passe, aujourd'hui indiquée par une bouée.
Ayant une voie d'eau importante, le capitaine fit stopper les machines et éteindre les chaudières
pour éviter qu'elles n'explosent au contact de l'eau qui montait rapidement dans les cales. Après
avoir dérivé pendant une demi-heure il sombra droit sur sa quille à quelques centaines de mètres
dans le nord de Cézembre.
L'équipage avait eu le temps d'évacuer le vapeur dans les canots de bord sans aucun danger.
Pendant ce temps, le petit sloop MARIE CATHERINE en provenance de Granville aperçut le
FETLAR en train de couler et tenta de lui porter assistance. Mais entrainé par les courants violents
de la marée montante, il alla se briser sur les rochers de la Petite Conchée... L'équipage arriva à
Saint-Malo sur une chaloupe presque en même temps que celui du FETLAR.
A VOIR:
L'épave est posée droit sur sa quille. Le FETLAR est assurément une des plus belles épaves de la baie.
Possibilité de rentrer dans de nombreuses cales (deux à l'avant et une à l'arrière) ainsi que dans la salle
des machines (attention aux nombreux tuyaux et à la vase). Le poste de l'équipage à l'avant est peuplé
de nombreux tacauds. Les superstructures ont disparu mais le pont est en parfait état. L'hélice et le
safran sont en place sur la voute arrière.